Le Trip

Velkommen til Lofoten !

La Norvège est réputée pour ses paysages magnifiques. Pourtant il existe un lieu méconnu mais grandiose, bien plus inoubliable qu’Oslo ou les fjords de la région de Bergen ; un endroit unique, difficilement accessible, où la nature nordique enthousiasme le voyageur, un condensé en miniature de ce que le pays peut offrir de plus beau. Au Nord du Cercle Polaire Arctique, l’archipel des Lofoten enivre ceux qui ont eu le courage de s’aventurer jusque-là d’une émotion visuelle si intense qu’ils conteront ce périple à leurs petits-enfants.

La petite dizaine d’îles reliées par des ponts ou des tunnels arborent une esthétique mémorable. Un peintre piocherait dans toute sa palette de couleurs pour retranscrire la luminosité éclatante du soleil de minuit qui ne s’éteint jamais en été. Le blanc des neiges éternelles fait écho au blanc du sable des plages de sable fin dignes des plus belles cartes postales des îles du Pacifique. Le rouge des cabanes en bois des pêcheurs raisonne du gris des flancs de montagnes et du vert foncé de la végétation environnante. Le bleu clair uniforme d’un ciel sans nuage se noie dans le bleu translucide de la mer gorgée de morues.

Car si la nature se montre généreuse pour le touriste, elle l’est d’abord pour les autochtones qui s’appuient depuis des siècles sur la pêche pour vivre. Entre Janvier et Avril, l’activité de l’archipel décuple pour ramasser les milliers de poissons qui sècheront au soleil pendant de longs mois, et feront le bonheur des photographes amateurs…

 

Découvertes sur le forum de Lonely Planet, les Lofotens nous ont permis de faire cohabiter toutes nos envies du moment : évasion, sport et photographie !

L’histoire d’un aller-retour du Sud (village de Å) au Nord  (la capitale Svolvær) en vélo avec tout notre paquetage sur le (sac à) dos (et dans la carriole). Quelques étapes clés mais beaucoup d’improvisations suivant les envies en dormant ça et là, la tente Quechua n’étant pas trop difficile niveau emplacement.

Bref une aventure pittoresque, décidée comme d’habitude sur un coup de tête, de plus en plus excitante à mesure que le départ approchait…